Les élèves auront la chance de découvrir l’artiste autochtone, Norval Morrisseau, et de créer une œuvre d’art en s’inspirant des caractéristiques de son style. Par le biais de jeux et de la stratégie de réflexion visuelle, les élèves pourront observer, réfléchir et discuter en groupe pour connaître et comprendre les œuvres de Morrisseau et son influence sur les artistes autochtones et francophones. Ils seront ensuite guidés dans la création d’une œuvre dans laquelle figurent une personne, un animal, un élément de la nature et un élément céleste de leur choix. Ces composantes seront reliées par une ligne noire, souvent appelée une ligne d'esprit, unissant la terre, l’humain et les animaux. Les élèves complèteront leur œuvre avec l’aquarelle et la présenteront pour décrire leurs choix et leur expérience. La session se clôturera par des jeux de mots et d’observation.
Papier épais blanc, crayon, sharpie, aquarelle, pinceau, eau. Possibilité de le faire avec des crayons de couleurs ou des marqueurs seulement.
