Cet atelier vise à aiguiser vos réflexes créatifs en vous initiant à la poésie spoken word, le slam, un art de la scène. Nous débutons avec un exercice brise-glace d'association d'idées. Ensuite, on se lance dans la construction tactile d'un poème par l’entremise d'une liste de noms, de verbes, d’adverbes et de compléments de phrases à laquelle tout le monde contribue. Finalement, vous avez l'occasion de lire à haute voix le poème que vous avez composé. Au cours de l'atelier, les participants acquièrent une compréhension de diverses structures poétiques et du pouvoir des contraintes créatives.
Note : la durée de l’atelier est flexible, le temps recommandé est au minimum 60 minutes
Présentiel : Cahiers, crayons. Virtuel : Projecteur, haut-parleurs, caméra, laptops ou tablettes pour les élèves si désiré.
Amber O’Reilly est une poète, slameuse, autrice de théâtre, scénariste, recherchiste et animatrice d'événements multilingue originaire de Yellowknife et établie à Winnipeg depuis 2013. Amber a 5 ans d'expérience en animation d'ateliers de poésie, slam et écriture dramatique pour publics scolaires et grand public, en présentiel et en virtuel.
Son premier recueil de poésie Boussole franche, publié aux Éditions du Blé, est récipiendaire du Prix littéraire Rue-Deschambault 2021 et finaliste au Prix Champlain 2022. En 2021, elle a produit son premier texte théâtral intégral Annie et Tom du lundi au vendredi avec le Théâtre Cercle Molière de Winnipeg sous forme d'œuvre hybride ciné-théâtre mise en scène par Marie-Ève Fontaine. Amber a reçu le Prix Roland-Mahé 2021 de l'Association des théâtres francophones du Canada pour ce projet.
Sa poésie et ses textes critiques ont paru dans plusieurs revues et périodiques et elle a livré des prestations au micro à travers le Canada. Elle est aussi l'autrice de plusieurs courtes formes théâtrales et cinématographiques. Passionnée de langues, elle maîtrise le français, l’espagnol, le portugais brésilien et l’anglais.