Cet atelier s'adresse aux âmes créatives qui s'intéressent au terrain de jeu du théâtre et qui n'ont pas ou peu exploré ce genre littéraire. Dans une langue naturelle et décomplexée, apprenez à écrire des personnages multidimensionnels, des mises en situation efficaces dans un contexte de création collective, d’écoute et de participation active. Des exercices ciblés en lien avec le sujet peuvent être proposés si vous souhaitez travailler autour d'un thème ou d'un enjeu de société en particulier.
Présentiel : Cahiers, crayons. Virtuel : Projecteur, haut-parleurs, caméra, laptops ou tablettes pour les élèves si désiré.
Amber O’Reilly est une poète, slameuse, autrice de théâtre, scénariste, recherchiste et animatrice d'événements multilingue originaire de Yellowknife et établie à Winnipeg depuis 2013. Amber a 5 ans d'expérience en animation d'ateliers de poésie, slam et écriture dramatique pour publics scolaires et grand public, en présentiel et en virtuel.
Son premier recueil de poésie Boussole franche, publié aux Éditions du Blé, est récipiendaire du Prix littéraire Rue-Deschambault 2021 et finaliste au Prix Champlain 2022. En 2021, elle a produit son premier texte théâtral intégral Annie et Tom du lundi au vendredi avec le Théâtre Cercle Molière de Winnipeg sous forme d'œuvre hybride ciné-théâtre mise en scène par Marie-Ève Fontaine. Amber a reçu le Prix Roland-Mahé 2021 de l'Association des théâtres francophones du Canada pour ce projet.
Sa poésie et ses textes critiques ont paru dans plusieurs revues et périodiques et elle a livré des prestations au micro à travers le Canada. Elle est aussi l'autrice de plusieurs courtes formes théâtrales et cinématographiques. Passionnée de langues, elle maîtrise le français, l’espagnol, le portugais brésilien et l’anglais.