Cette activité a pour but de faire découvrir le monde des flûtes (origine, fabrication, familles, sonorités, matériaux, etc.). Les élèves auront l’occasion de voir, d’entendre et de distinguer diverses flûtes (baroques, Irlandaises, autochtones, de la Renaissance, électriques et électroniques). Ils seront aussi invités à faire vivre, par le mouvement et le paysage sonore, un récit autochtone relatant l’origine de la flûte. L’activité leur permettra de mettre en pratique les volets d’apprentissage du cadre de musique (Faire, Créer, Établir des liens, Réagir) et de faire appel à leurs connaissances au sujet des perspectives autochtones. L’activité peut être adaptée selon le contexte, les besoins et les intentions pédagogiques de l’enseignant. Elle peut être prolongée par d’autres sessions axées sur l’habileté de jouer de la flûte à bec.
table, trois lutrins, connexion Internet, instruments de percussion pour accompagner le récit, foulards pour le mouvement.
Diplômée d’une maîtrise en éducation et de baccalauréats en interprétation musicale et en pédagogie musicale, Julie a enseigné la musique pendant plus de trente ans avant d’être conseillère pédagogique en éducation artistique au Bureau de l'éducation française au Manitoba.
Elle a siégé au sein des conseils d’administration de l’Orchestre de chambre du Manitoba et de Carl Orff Canada.
Julie est passionnée de flûtes à bec, allant de la flûte baroque à la flûte électronique. Elle aime organiser divers événements sur la scène musicale francophone manitobaine, et y participer.