Après une décennie de succès en tant qu'éducatrice dans le domaine de la pédagogie Kindermusik, Jocelyne Baribeau s'est laissée emporter par sa propre magie, se retrouvant plongée dans un univers de marionnettes et de boas, pour devenir l'irrépressible, la pétillante, l'incontournable Madame Diva.
Cela fait déjà presque quinze ans, et elle connaît un franc succès partout au Canada. Souvent épaulée par son fils Micah, chanteur et danseur spécialisé dans la gigue canadienne-française, tous deux proposent plusieurs options de spectacles.
"Viva la Diva" (thèmes du printemps, de l'amitié, de l'inclusivité), "Zing-e-Zing" (apprentissage sur la vie du voyageur et la danse du talon-pointe) ainsi qu'un magnifique spectacle hivernal : "Madame Diva chante Noël". De son côté, Micah présente son spectacle solo : "Micah joue de la musique" (thèmes variés, recyclage, respect de la nature, des voisins, des emplois).
Ils proposent également des ateliers sur mesure en écriture de chansons, en danse, en fabrication de marionnettes, et pour les tout-petits, l'atelier : "Le petit ver de terre"!
Avec Mme Diva et Micah, on reconnaît la justesse de l’adage : la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre. Ou encore, on reconnaît l’arbre à ses fruits. L’éternelle jeunesse de Jocelyne Baribeau trouve son écho dans les chansons et la présence sur scène de son fils Micah. Du haut de ses six grandes pommes, Micah possède la même énergie, ce souci d’une histoire bien racontée, cette finesse du propos qui s’allie à une irrésistible envie de faire danser et de faire chanter. Résultat : des vers d’oreille qu’on se surprend à murmurer des jours, des semaines, voire même des mois et des années après avoir vu le spectacle. Qui peut oublier l’abécédaire de Mme Diva? Micah connaît les secrets de la recette familiale. Il est tombé dans la marmite à un très jeune âge. Après l’avoir vu une seule fois, on sympathise pour toujours avec le pauvre garçon qui doit faire le ménage de la maison, mais qui ne se gêne pas pour prendre le temps de giguer et de nous éblouir avec des pas de danses acrobatiques avec son balai. Et cela, tout en arrosant des fleurs qui poussent si haut qu’elles repoussent les limites du décor. C’est vrai que les terres du Manitoba sont très fertiles, à bien des égards….