Cet atelier de 6 sessions a pour objectif d’enseigner aux élèves les notions de base du dessin dans le but de raconter une histoire en français de leur cru sous forme de bande dessinée.
Les élèves apprendront à dessiner des objets, des personnages, le mouvement des parties du corps et du visage, des animaux, la perspective visuelle et l’effet de profondeur. Ils apprendront aussi le vocabulaire en français relié à l’art du dessin et celui des éléments à dessiner, tels que les parties du corps, les vêtements, etc. Avec chaque notion de base du dessin, les élèves proposeront des situations reliées à leur vécu et à des thèmes traités dans les matières scolaires comme l’histoire des Métis et des Voyageurs pour mettre en pratique ce qu’ils viennent d’apprendre. Durant l’atelier, l’animateur dialogue avec les jeunes pour leur permettre d’exprimer ce qu’ils veulent dessiner pour créer leur histoire.
À la fin de l’atelier, les élèves auront créé une bande dessinée collective et auront en main ce qu’il faut pour créer leur propre BD en post-activité.
Note : L’animateur peut adapter le contenu de l’atelier, la communication et l’interaction selon l’âge des élèves, leur niveau scolaire et le nombre de sessions demandé par l’enseignant.
Papier, règle, crayon, gomme à effacer pour les élèves. Tableau blanc et marqueurs pour l’animateur.
Gérald Laroche est un musicien et un artiste visuel de renommée internationale. Il est détenteur d’un certificat en art commercial du Collège Red River. Il enseigne la bande dessinée dans les écoles et auprès des adultes depuis 1985. Parmi ses accomplissements figurent récemment des projets de murales dans des écoles manitobaines dont les thèmes s’inspirent des programmes d’études manitobains.