Cet atelier vise à sensibiliser les enfants aux effets de l'intimidation, à travers des histoires, des chansons, des jeux de rôle et des activités créatives, tout en leur enseignant comment réagir face à de telles situations. Les enfants comprendront mieux ce qu'est l'intimidation et ses impacts, apprendront à identifier et à réagir face à de telles situations, et développeront des compétences en résolution de conflits. La participation active en français à travers le chant, les jeux de rôle et les activités créatives renforce leur engagement et leur compréhension, les encourageant à promouvoir la gentillesse et à agir contre l'intimidation.
L'atelier commence par un accueil chaleureux et une introduction simple au concept de l'intimidation. Une histoire ou un conte est ensuite raconté pour illustrer des situations d'intimidation, suivie d'une discussion sur les émotions des personnages et les conséquences de leurs actions. Les enfants découvrent ensuite la chanson "Ta victoire" qu'ils chantent ensemble, avant d'analyser ses paroles et son message. À travers des jeux de rôle, les enfants jouent des scénarios d'intimidation, apprenant à agir en témoins, victimes et intimidateurs pour mieux comprendre les dynamiques et trouver des solutions. Une activité créative clôture l'atelier, permettant aux enfants de créer des dessins ou des messages sur le thème de l'amitié et de la gentillesse.
*Il est à noter que les activités varieront un peu selon l'âge des élèves.
tableau, papier, crayons/stylos, projecteur
Flora Luna – Geneviève Freynet de son vrai nom – a su se démarquer sur la scène nationale au Canada depuis les débuts de son projet en décembre 2021. Demi-finaliste du Grand concours au Festival international de la chanson de Granby et lauréate du Chant’Ouest en 2022, elle s’est aussi produite sur les scènes de plusieurs festivals dont le Festival de la chanson de Tadoussac, le festival Coup de coeur francophone en première partie de Vincent Vallières, le Festival du Voyageur et le TD International Winnipeg Jazz Festival, entre autres. Comparée par la presse à Diane Dufresne et à Klô Pelgag, Flora Luna est récipiendaire du prix Réseau des grands espaces/Festival Les oreilles en pointe (en France) ce qui lancera sa carrière à l’international en 2024.
À travers sa musique, Flora Luna évoque l’exaltation que l’on ressent juste avant un grand orage dans une plaine : l’anticipation pré-orageuse, des profondeurs contemplatives et des humeurs changeantes. S’accompagnant au piano et à la guitare, elle chante avec ferveur ses mélodies en passant du jazz au folk et de la pop au rock.