Cet atelier vise à sensibiliser les élèves aux principes du féminisme, à travers une combinaison de discussions interactives, de musique et d'activités créatives. L'objectif est de promouvoir une compréhension profonde de l'égalité des sexes et de motiver les jeunes à devenir des agents de changement dans leur communauté. Les élèves acquerront une compréhension plus approfondie du féminisme, exploreront les défis actuels liés à l'égalité des sexes, et découvriront comment la musique peut être un puissant vecteur de messages sociaux. Les discussions interactives et les activités créatives leur offriront des occasions de participation active en français, favorisant ainsi une réflexion critique et un engagement personnel envers les principes de l'égalité des sexes.
L'histoire du mouvement féministe, soulignant les objectifs clés tels que l'égalité des sexes, la lutte contre les stéréotypes de genre, et la reconnaissance des droits des femmes sera présentée.
Les élèves par la suite discuteront de questions liées au féminisme, comme l'égalité des salaires, le sexisme dans les médias, et les stéréotypes de genre. Ils seront encouragés à partager leurs opinions et à poser des questions.
L’atelier leur permettra de découvrir et d’analyser des chansons qui abordent des thèmes féministes.
Si le temps le permet, des activités créatives comme l’écriture de paroles de chansons ou la création d’affiches illustrant les idéaux féministes seront proposées. Les élèves pourront exprimer leur vision de l’égalité des sexes à travers l’art et la musique.
L'atelier se terminera par un débat ou une séance de réflexion sur les défis actuels du féminisme et les actions que les jeunes peuvent entreprendre pour promouvoir l'égalité des sexes.
tableau, papier, crayons/stylos, rallonge
Geneviève Freynet (alias Flora Luna) est une artiste pop alternative franco-manitobaine primée, dont l’univers musical marie des sonorités riches à une grande sensibilité poétique. Lauréate du prix Réseau des grands espaces/Festival Les oreilles en pointe (France) et nommée aux Prix Trille Or 2025, elle s’est produite sur de grandes scènes canadiennes et amorce une carrière internationale remarquée.
Animée par une passion indéfectible pour la musique, elle s'est également distinguée par ses réalisations académiques. Dotée d'une maîtrise en éducation de l'Université d'Ottawa, elle incarne une figure inspirante tant dans le domaine de l'enseignement que de la création artistique. En effet, elle partage sa passion en enseignant le chant, en animant des ateliers d'écriture de chansons et en offrant du coaching de formations musicales au sein des écoles secondaires, où elle sème les graines de créativité et d'expression chez les jeunes. Parallèlement, elle contribue à l'enrichissement culturel et linguistique en enseignant le français langue seconde à l'Université de Saint-Boniface. Son engagement dynamique et polyvalent révèle une personnalité vibrante, dédiée à l'éducation et à l'épanouissement artistique de sa communauté.