Les élèves auront l'opportunité unique d'assister à un spectacle complet de Flora Luna, découvrant ainsi des chansons originales en français du Manitoba. Ils pourront également chanter à ses côtés. À travers ses chansons et ses interventions entre les morceaux, les élèves exploreront des histoires de femmes et de personnes marginalisées, telles que des victimes d'intimidation. Cette expérience offrira aux élèves une occasion précieuse de réfléchir sur des sujets sensibles en utilisant la musique comme vecteur de réflexion.
*À noter qu'il y a l'option de présenter ce spectacle suite à des ateliers sur l'intimidation et/ou l'égalité des sexes avec Geneviève Freynet (« Harmonies féministes : écouter, réfléchir, agir » et « Non à l'intimidation »).
Flora Luna – Geneviève Freynet de son vrai nom – a su se démarquer sur la scène nationale au Canada depuis les débuts de son projet en décembre 2021. Demi-finaliste du Grand concours au Festival international de la chanson de Granby et lauréate du Chant’Ouest en 2022, elle s’est aussi produite sur les scènes de plusieurs festivals dont le Festival de la chanson de Tadoussac, le festival Coup de coeur francophone en première partie de Vincent Vallières, le Festival du Voyageur et le TD International Winnipeg Jazz Festival, entre autres. Comparée par la presse à Diane Dufresne et à Klô Pelgag, Flora Luna est récipiendaire du prix Réseau des grands espaces/Festival Les oreilles en pointe (en France) ce qui lancera sa carrière à l’international en 2024.
À travers sa musique, Flora Luna évoque l’exaltation que l’on ressent juste avant un grand orage dans une plaine : l’anticipation pré-orageuse, des profondeurs contemplatives et des humeurs changeantes. S’accompagnant au piano et à la guitare, elle chante avec ferveur ses mélodies en passant du jazz au folk et de la pop au rock.